Foire aux questions
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact
Pour toute demande d’accompagnement, je vous invite à réserver un appel découverte.
Mes accompagnements
Sur quels sujets puis-je être accompagné(e) ?
Je vous propose des accompagnements spécifiques pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité ou pour vous aider à dépasser vos peurs ou phobies.
Si vous avez d’autres demandes spécifiques et souhaiteriez tester les thérapies brèves, vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.
Comment se déroule une séance ?
Les séances se déroulent, soit dans mon cabinet dans le 1er arrondissement à Paris, soit à distance via un lien de visioconférence. La première séance dure généralement 1h15, les séances suivantes durent une heure.
Avant de prendre rendez-vous pour un accompagnement, je vous invite à réserver un appel découverte sans engagement pour s’assurer ensemble que cela correspond à vos attentes.
Quelles méthodes de thérapies brèves utilisez-vous ?
Je suis certifiée praticienne en EMDR et en hypnose ericksonienne, qui sont les 2 méthodes que je privilégie pour vous accompagner dans vos changements. Les thérapies brèves, comme leur nom l’indique, gardent une durée courte de quelques séances. Toutefois, il faut généralement un minimum de 3 séances pour commencer à observer des changements plus durables. Vous pouvez aller voir ma page pour en savoir plus sur mes méthodes.
L’EMDR
Quel est le principe de l’EMDR ?
L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) repose sur un principe de stimulations alternées, qui peuvent être oculaires, auditives ou kinestésiques, et permettent d’aider le cerveau à retraiter une expérience négative pour qu’elle soit “digérée” et ne génère plus de blocages ou de surcharge émotionnelle.
Comment savoir si l’EMDR peut fonctionner pour moi ?
Il existe plusieurs facteurs qui permettent de déterminer si la méthode est appropriée pour vous. Ces facteurs seront évoqués en séance avec votre praticien, avant de décider si oui ou non, cette méthode est adaptée à votre situation. Ce protocole est souvent appropriée dans les situations où il y a une forte surcharge émotionnelle inexpliquée ou des événements avec un avant et un après, qui ont pu provoquer des changements de comportement par exemple.
Combien de séances sont nécessaires en EMDR ?
Il est d’abord nécessaire de discuter de la situation lors de séances initiales avec le praticien qui vous expliquera ensuite le protocole et nombre de séances à envisager pour retraiter de l’information selon la méthode EMDR. Si cela vous intéresse, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel découverte.
L’hypnose
Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?
Oui, c’est un phénomène naturel, même si certaines personnes peuvent être plus réceptives que d’autres.
L’hypnothérapeute peut-il prendre le contrôle de mon esprit ?
Non, l’état d’hypnose reste un état de conscience. Vous ne ferez pas quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Par ailleurs, l’hypnose ericksonienne que je pratique est différente de l’hypnose de spectacle.
Est-ce que je vais me souvenir de tout après les séances ?
Il se peut que certaines parties du travail effectué en séance restent au niveau de votre inconscient, pour faciliter la mise en place de changements que vous souhaitez. Si vous êtes intéressé(e) par cette approche, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique découverte pour en discuter ensemble.