Mal dormir n’est pas toujours une question de rythme ou de matelas.
Il arrive que les réveils nocturnes ou les difficultés d’endormissement soient liés à un trop-plein émotionnel : anxiété, pensées qui tournent en boucle, stress, tensions accumulées dans la journée…
Les Fleurs de Bach, ces élixirs floraux naturels mis au point dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, peuvent alors être un soutien doux et personnalisé, pour accompagner vers un meilleur sommeil.
Le sommeil, miroir de nos émotions
Le sommeil est un baromètre intérieur. Lorsque l’on traverse une période difficile, que l’on rumine ou que l’on a du mal à lâcher prise, cela se ressent souvent la nuit.
Les Fleurs de Bach n’agissent pas comme un somnifère. Elles viennent équilibrer les émotions sous-jacentes qui empêchent de s’endormir ou perturbent la qualité du sommeil.
Quelles Fleurs de Bach pour mieux dormir ?
Voici quelques élixirs fréquemment utilisés en cas de troubles du sommeil :
- White Chestnut : pour les pensées qui tournent en boucle au moment du coucher.
- Aspen : pour les angoisses nocturnes ou les cauchemars inexpliqués.
- Red Chestnut : si vous vous inquiétez pour les autres, au point d’en perdre le sommeil.
- Impatiens : si vous êtes agité·e et avez du mal à ralentir mentalement.
- Rescue Sleep : une formule prête à l’emploi pour les réveils nocturnes ou les nuits agitées.
Un accompagnement naturel et personnalisé
Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées seules ou en complément d’un suivi thérapeutique. Elles sont sans accoutumance, sans effet secondaire, et peuvent convenir aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes.
L’idéal est de faire une première séance avec une personne formée par l’Institut International des Fleurs de Bach, institut avec lequel je termine actuellement ma formation. Une conseillère formée vous proposera une sélection personnalisée de Fleurs de Bach, adaptée pour accompagner une problématique émotionnelle liée au sommeil, notamment après un choc, un deuil, ou dans des phases de transition. Je vous proposerai d’ailleurs dans les prochains mois des séances dédiées à l’usage des Fleurs de Bach, ainsi qu’un épisode de podcast dédié en septembre.