Être hypersensible : quand les émotions prennent toute la place
L’hypersensibilité n’est pas une pathologie, mais une manière d’être au monde. Les personnes concernées perçoivent plus intensément les émotions, les sons, les tensions ou les ambiances. Un mot déplacé, un ton sec, une lumière trop forte peuvent suffire à bouleverser leur équilibre intérieur.
Cette sensibilité exacerbée peut être une richesse, mais aussi une source d’épuisement émotionnel, de repli ou d’anxiété. Quand cette intensité devient difficile à réguler au quotidien, il peut être utile de se faire accompagner.
Pourquoi l’EMDR peut être une aide précieuse pour les hypersensibles ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie brève orientée solution, initialement conçue pour traiter les traumatismes. Mais elle est aujourd’hui reconnue comme efficace pour réguler les émotions envahissantes, les souvenirs douloureux ou les schémas répétitifs.
Chez les hypersensibles, l’EMDR permet de :
- Apaiser des souvenirs ou interactions vécus comme « trop » intenses
- Mieux tolérer les tensions relationnelles ou conflits
- Apprendre à “laisser passer” certaines émotions sans surcharge
- Distinguer l’émotion du passé de celle du présent
- Sortir d’un mental en boucle et revenir dans son corps
Comment se déroule un accompagnement EMDR ?
Avant de commencer le protocole, 1 à 2 séances permettent de définir ensemble l’objectif : ce que vous souhaitez vivre ou ressentir différemment.
Puis, à travers des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, sons ou tapotements), la thérapie EMDR vient désensibiliser certaines expériences passées encore actives, pour permettre au système nerveux de se réguler.
Le travail est doux, progressif et respectueux de votre rythme.
Et après ?
Les personnes hypersensibles décrivent souvent un sentiment de “moins subir”, de “reprendre le contrôle”, ou simplement de ne plus être constamment sur le fil. Elles apprennent à poser des limites, à écouter leur corps et à apprivoiser leur intensité émotionnelle avec plus de sérénité.
Vous vous sentez submergé·e au quotidien par vos émotions ? Et si on en parlait ?
Je vous reçois en cabinet à Paris 1er ou en visio. Réservez une séance.