Hypnose : 5 idées reçues à déconstruire

Bien-être mental
11.09.2025

L’hypnose fascine autant qu’elle inquiète. Elle intrigue, suscite des doutes. L’hypnose connaît un regain d’intérêt depuis quelques années pour apaiser les peurs, les compulsions, les troubles du sommeil ou encore les difficultés relationnelles. Pourtant, elle reste souvent victime de nombreux préjugés. Confondue avec l’hypnose de spectacle ou entourée de fantasmes, cette méthode brève est pourtant bien différente de ce qu’on imagine. Cet article démêle le vrai du faux.
En tant que thérapeute, je les entends souvent en début de séance :

« Est-ce que je vais perdre le contrôle ? »
« Et si je n’étais pas réceptif·ve ? »
« Est-ce que ça marche vraiment à distance ? »

Si vous vous posez ces questions, voici donc un éclairage pour vous aider à y voir plus clair

 1. « J’ai peur de perdre le contrôle »

 

C’est l’idée la plus répandue.
Et pourtant, en hypnose en séance, vous restez conscient·e de ce qui se passe, et vous pouvez parler, bouger, interrompre la séance si besoin.

L’hypnose n’est pas un état de soumission, d’inconscience, mais un état de conscience modifiée, comme lorsqu’on est plongé dans un bon film ou absorbé par un livre. Le thérapeute vous guide, mais c’est vous qui choisissez jusqu’où aller.

Certains ont peur que l’hypnose “creuse” dans le passé ou invente des souvenirs. Ce n’est ni l’objectif ni la méthode. L’hypnose que j’utilise en cabinet n’est pas une hypnose régressive. Elle ne vise pas à remonter artificiellement dans l’enfance mais à vous aider, ici et maintenant, à débloquer une situation, une émotion, une peur. Le praticien veille toujours à respecter votre rythme et à rester ancré dans la réalité.

2. « Je ne suis pas réceptif·ve à l’hypnose »

Encore une idée fausse très fréquente.
Tout le monde est hypnotisable à des degrés différents. En réalité, on expérimente tous cet état plusieurs fois par jour, notamment en voiture, en regardant son téléphone ou en rêvassant. Ce qui compte, c’est d’être volontaire, en confiance et bien accompagné.

Il ne s’agit pas d’hypersensibilité ou de suggestibilité, mais de créer un climat de sécurité, de confiance, et de trouver la bonne approche pour vous.

3. « Ça ne marche pas en visio »

 

Et pourtant, si ! L’hypnose fonctionne très bien à distance, à condition d’avoir :

  • Un endroit calme, sans distractions

  • Une bonne connexion internet

  • Un casque ou des écouteurs si possible

Vous témoignez régulièrement d’une efficacité en visio, tout en étant dans un lieu familier, où vous vous sentez détendus.

En visio comme en cabinet, c’est votre cerveau qui fait le travail. Et lui, il n’a pas besoin d’être dans la même pièce que moi pour activer vos ressources.

En ligne comme en cabinet, la voix du thérapeute reste votre principal repère. De nombreuses personnes suivent aujourd’hui des séances depuis chez elles, avec les mêmes résultats.

4. « Il faut des années de thérapie pour que ça marche »

Même si chaque personne est unique, quelques séances suffisent souvent pour sentir des changements concrets.

Certaines problématiques peuvent se débloquer en 3 à 5 séances.

Ce n’est pas une baguette magique, mais c’est un outil qui peut être utile quand il est bien utilisé. parmi les éléments de réassurance à observer, votre thérapeute est il supervisé, est il membre d’un syndicat ou d’une fédération de praticiens en hypnose, est il formé en psychopathologie pour pouvoir vous réorienter si nécessaire ?

5. « C’est comme l’hypnose de spectacle »

Non, et heureusement.
L’hypnose que je pratique en séance, n’a rien à voir avec les shows télé ou les spectacles de rue.
Il ne s’agit pas de vous faire faire des choses ridicules, mais de vous aider à apaiser une émotion trop intense, dépasser une peur, ou vous reconnecter à vos ressources.

Ici, pas de mise en scène. Juste un espace sécurisé, pour avancer à votre rythme, en fonction de votre demande.

L’hypnose en séance est un outil puissant pour se libérer de peurs, de blocages ou de schémas inconscients. Loin des clichés véhiculés par les médias ou les spectacles, elle agit dans un cadre respectueux, professionnel et centré sur votre objectif de mieux-être.

Vous souhaitez essayer l’hypnose en toute sécurité ?

Je vous accompagne à Paris (1er) ou en visio, dans un cadre confidentiel, professionnel et bienveillant. Contactez-moi pour un premier échange ou pour réserver votre séance. 

Ils vont sans doute vous intérésser :

Vaincre ses phobies naturellement

Vaincre ses phobies naturellement

Peur de prendre l’avion, de conduire, de vomir, des ascenseurs ou même des fonds marins… Les phobies prennent souvent une place démesurée dans la vie. Certaines personnes évitent des situations au prix d’importants efforts, voire d’un isolement. Ces peurs intenses...

La thérapie EMDR pour aller mieux ici et maintenant

La thérapie EMDR pour aller mieux ici et maintenant

Parfois, ce n’est pas le passé en lui-même qui pèse… mais la manière dont il reste actif dans notre présent. Une remarque qu’on ressasse sans fin. Une peur qui revient sans raison apparente. Une sensation de blocage, comme si une partie de nous était “figée” à un...

error: Content is protected !!